A propos de moi

Alice Corsini

Chef d'entreprise

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux:

Je transforme mes plantes médicinales en tisanes, hydrolats, huiles essentielles, et aromatiques. Mes fruits en confitures, sirops et fruits déshydratés

Mes cultures

Je ne cultive et cueille que des plantes et fruits de ma région : raisin framboise, oranges amères, lavande, romarin, laurier, thym, sarriette, cynorrhodon, etc.

Mon projet

Développer mon exploitation agricole et la faire évoluer en ferme agro-écologique avec un rucher pédagogique pour les grands et les petits.

Mon installation agricole

Depuis 2016 en montagne sur la commune de Beuil (1500 m d’altitude) et en vallée sur la commune de Cantaron (600 m d’altitude)

Ma labelisation

Actuellement labellisée en Agriculture Biologique française et postulante chez le Syndicat des Simples (producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales).

Mon cursus

Formation d’Herbaliste à L'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales en cours, BPREA production (2016), Master 2 de Gestion de l’environnement et développement durable (2015).

Ma petite histoire:

 

Mon projet :

Depuis 2016, je suis en cours d’installation au cœur d’une zone de montagne sur la commune de Beuil (06470) à 1500m d’altitude et sur les hauteurs de Nice sur la commune de Cantaron (06340). A la montagne, je reconstruis une vieille grange de plus de deux siècles sur Beuil, j’y cueille et fais sécher mes plantes sauvages d’une qualité exceptionnelle par leur caractère sauvage.

Je vous propose aujourd’hui une gamme de produits naturels et certifiés en agriculture biologique, à base de plantes, conçus avec soin. Ils sont élaborés selon les recettes de nos ancêtres, en utilisant des plantes de qualité locale, et mêlant un minimum d’ingrédients.

Mes productions:

Je transforme aujourd’hui mes plantes médicinales et aromatiques en tisanes, hydrolats, huiles essentielles et aromatiques. Mes petits fruits se transforment quant à eux en confitures, sirops et fruits déshydratés. Je m’applique à ne cultiver et cueillir que des plantes et fruits typiques de ma région! Tout ceci se fait dans le strict respect de la vie et du cycle naturel des plantes, avec des cueillettes manuelles, une absence totale de pesticides et la garantie de plantes « sauvages».

Je développe également une activité d’apiculture écologique Warre. Et j’essaie de développer depuis quelques mois des ateliers pédagogiques autours des pollinisateurs et des ruches Warre lors d’événements autour de thématiques environnementales.

Mon parcours et mes formations :

Après un master en environnement et développement durable, j’ai décidé de suivre ma passion et de m’installer en agriculture. Pour cela j’ai fait plusieurs stages en maraichage, en transformation de plantes médicinales, distillation, cosmétiques naturelles, apiculture dans le cadre d’un BPREA (Brevet de Responsable d’Exploitation Agricole). Pour approfondir mes connaissances en phytothérapie je suis en formation d’herbaliste/herboriste à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales et des savoirs naturels pour une durée de trois ans.

Ma philosophie:

Ma philosophie est imprégnée de la permaculture, de l’agriculture biologique et surtout d’une agriculture locale. Ma ferme n’est pas une exploitation agricole, je n’exploite pas la Terre, je travaille avec elle. Mes pratiques culturales se font sans engin motorisé et je ne retourne pas le sol. Il s’agit d’un écosystème fragile, et je cherche toujours à comprendre et à analyser, pour pérenniser un équilibre naturel sur mes terres.

Afin de respecter les écosystèmes qui m’entourent, j’apporte une attention toute particulière à la biodiversité et aux pollinisateurs. Dans ce but, j’élève des abeilles en apiculture Warre, je les transhume, j’entretiens également des haies et je conserve les plantes sauvages spontanées car elles ont une qualité inégalable.

Labellisation :

Je suis actuellement certifié en Agriculture biologique avec un organisme certificateur qui propose des exigences plus précises et supérieures dans un grand nombre de secteurs agricoles à celles de la réglementation. Je suis également postulante pour devenir productrice du Syndicat des Simples . Le syndicat SIMPLES regroupe de nombreux producteurs-cueilleurs. Ils suivent un cahier des charges très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

 

Pour plus de renseignements contactez-moi.

Alice

Merci à ma famille, à mes amis et merci de votre soutien !

DSC_4599
DSC_2133

Des produits locaux, cultivés de maniére naturelle et confectionnés sans aucun produit chimique. Ignorer